Рацио - это скучно. Настоящий ирландский герой первым делом побеждает логику
La voltige avancée comprend 6 figures :
1) Le tonneau déclenché positif :
2) Le tonneau déclenché négatif :
3) L'avalanche :
4) Les retournements verticaux :
5) Les tonneaux à facettes :
6) Les tonneaux en virage :
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1) Le tonneau déclenché positif :
Le tonneau déclenché positif est une rotation en roulis de 360° après un décrochage dissymétrique et dynamique sur une trajectoire horizontale.
a) Tonneau déclenché positif :
Pour effectuer un tonneau déclenché positif, il faut :
- Réduire la vitesse en ligne de vol à 180 km/h et 2400 tours.
- Ramener vivement le manche en secteur arrière, l'axe avion orienté selon un angle de 30° par rapport à l'horizon.
- Simultanément, exercer une action sur la gouverne de direction à fond pour créer l'attaque oblique en s'aidant latéralement du manche dans le même sens.
- L'avion déclenche sous un facteur de charge de 3 G.
- Au dernier passage tranche, anticiper l'arrêt en retrouvant les petits angles de vol et en résorbant l'attaque oblique par une action rapide du pied contraire et du manche en secteur avant.
- Puis, pour retrouver le vol horizontal rectiligne, mettre le manche en secteur arrière et maintenir une inclinaison nulle.
A noter que, déclencher à une vitesse insuffisante ou mal arrêter l'avion, ne permet pas de faire un tonneau déclenché positif mais plutôt une vrille.
b) Demi-tonneau déclenché positif :
Pour arrêter un demi-tonneau déclenché positif, il faut :
- Anticiper le passage sur la tranche après une rotation de 90°avant de stopper l'avion sur son assiette dos.
- Il ne faut pas négocier trop tôt ni trop tard l'arrêt du demi-tonneau de façon à retrouver sans la dépasser l'inclinaison nulle sur l'horizon.
2) Le tonneau déclenché négatif :
Le tonneau déclenché négatif est une rotation en roulis de 360° après un décrochage dissymétrique et dynamique sur une trajectoire rectiligne en vol dos.
Mais en départ dos, le décrochage dynamique est plus difficile à obtenir.
a) Tonneau déclenché négatif :
Pour effectuer un tonneau déclenché négatif, il faut :
- A la vitesse maximale de 200 km/h pour les déclenchés en vol négatif, positionner l'avion sur l'assiette dos.
- Mettre du manche à fond en avant pour cabrer vers les grands angles et mettre le palonnier à fond pour créer l'attaque oblique.
* Pour un tonneau déclenché dos à gauche :
Manche à fond en avant et à gauche avec palonnier pied à fond à droite.
* Pour un tonneau déclenché dos à droite :
Manche à fond en avant et à droite avec palonnier pied à fond à gauche.
- L'avion déclenche alors dos, le manche à gauche ou à droite facilite le départ sous rotation en roulis.
- Pour arrêter le déclenché :
* Anticiper visuellement le passage tranche après une rotation de 270° en roulis.
* Puis mettre le manche et le palonnier en action inverse simultanée.
- Pour retrouver le vol dos :
* Manche en avant.
* Inclinaison nulle.
b) Demi-tonneau déclenché départ ventre :
Sur une trajectoire montante à la vitesse requise :
- Pousser le manche d'un côté.
- Pousser le palonnier de l'autre côté.
- L'avion décroche.
- Au passage tranche, anticiper la sortie avec une action inverse et simultanée du manche et du palonnier.
3) L'avalanche :
L'avalanche comprend un tonneau déclenché centré au sommet d'une boucle.
Pour effectuer une avalanche, il faut :
- Une prise de vitesse plus élevée au bas de la boucle à 270 km/h.
- Le tonneau peut se déclencher sous un angle intercepté à 30° de la verticale du sommet de la boucle.
- L'axe avion doit être positionné en assiette dos à une vitesse adaptée : vitesse de décrochage + 20 km/h, soit 110 + 20 = 130 km/h environ.
- Utiliser les pleins gaz en étant ferme sur les commandes :
* Manche en arrière sous facteur de charge et palonnier contraire.
* Pour être centré au sommet de la boucle, le déclenché doit s'exécuter ni trop tôt, ni trop tard, soit dans le sens du couple moteur ou à contre couple moteur.
- Comme l'avion a tendance à stopper le déclenché de lui même, il faut mettre le manche en avant pour retrouver la trajectoire de la boucle afin de la terminer à rayon constant.
4) Les retournements verticaux :
Le retournement vertical est un demi-tonneau exécuté à la verticale enchaîné au sommet de la figure par une rotation en tangage de 180° exécutée soit "manche arrière" ou "manche avant", puis suivi d'une descente verticale avec ressource au vol horizontal.
Pour effectuer un retournement vertical tiré ou poussé, il faut :
- Prendre une vitesse d'attaque de 280 / 300 km/h avec une montée verticale à 4 G environ , et stabiliser le positionnement de l'axe de l'avion.
- Visualiser les saumons d'ailes perpendiculairement sur l'horizon, amorcer une rotation en roulis de 180° sans tarder à pas moins de 150 km/h sans désaxer :
* Manche sur les ailerons seulement.
* Profondeur et palonnier au calme
* Repérer visuellement les saumons d'ailes par rapport à l'horizon, contrôler les repères et le temps de rotation.
- Puis, effectuer une rotation en tangage de 180° au sommet avec selon le cas :
* Manche tiré (avion sur le dos au sommet) ou manche poussé (avion sur le ventre au sommet).
* Ni trop tôt, ni trop tard : basculer l'avion en plein régime moteur en tangage et conserver la trajectoire verticale descendante.
* Réduire éventuellement un peu la puissance moteur pour diminuer les couples, et conserver ensuite un régime moteur constant.
- Marquer la trajectoire dans la descente verticale avant d'effectuer la ressource avec retour sur l'assiette de vol en palier.
5) Les tonneaux à facettes :
Le tonneau à facettes est un tonneau normal interrompu par le marquage en temps d'arrêt de 2, 4, 6, 8 et même 16 facettes.
Pour maîtriser le tonneau à facettes, il est nécessaire au départ de s'entraîner sur une mise dos à 4 facettes afin de visualiser et de matérialiser les valeurs angulaires.
Cette application est possible dans le retournement à facettes ou le rétablissement tombé à facettes.
Pour effectuer un tonneau à facettes, il faut :
- Débuter la figure à la vitesse de croisière de 240 km/h.
- Sur chaque secteur angulaire choisi, positionner et marquer la facette en neutralisant la rotation en roulis avec les ailerons au neutre ensuite.
- Ne pas oublier que le tonneau s'étire lentement et modifie l'amplitude, ainsi que le dosage aux gouvernes et par conséquent l'attaque oblique, ce qui nécessite plus d'action sur le palonnier pour assurer la portance du fuselage.
A noter que la décomposition des facettes sera bonne si la connaissance du tonneau est acquise.
- Maintenir un rythme constant entre les facettes avec un temps d'arrêt plus long que la rotation en roulis.
"En pratique, scander chaque facette en clamant : Ah! bon... Ah! bon... Ah! bon... etc..."
6) Les tonneaux en virage :
Dans un cercle horizontal, un, deux, trois ou quatre tonneaux peuvent être effectués.
Le tonneau est accompli :
a) Par l'intérieur du virage avec un départ et une sortie ventre :
* En virage à gauche :
Il faut du manche à gauche et à tirer, avec du palonnier à l'intérieur.
* En virage à droite :
Il faut du manche à droite et à tirer, avec du palonnier à l'intérieur.
b) Par l'extérieur du virage avec un départ et une sortie dos :
* En virage à gauche :
Il faut du manche à droite et à pousser, avec du palonnier à l'extérieur.
* En virage à droite :
Il faut du manche à gauche et à pousser, avec du palonnier à l'extérieur.
Mentionnons que cette figure n'est pas aisée. En effet, il faut :
- Déjà inscrire les tonneaux dans le cercle horizontal.
- Les enchaîner, sans les interrompre, avec un taux de roulis constant.
- Chaque tonneau doit occuper un secteur équivalent, ce qui demande une très bonne conjugaison des commandes et certaine dextérité dans le pilotage de l'avion.
Pour effectuer cette figure, il faut :
* Effectuer une mise dos en virage dans les 45° du cercle :
Premier quart vers la tranche :
- Rotation en roulis et palonnier intérieur.
- Avec manche progressivement vers l'arrière puis changement de pied vers le haut à 45° d'inclinaison avec manche arrière.
Deuxième quart vers le passage dos :
- Palonnier haut pour influencer le sens du virage et maintenir la pente.
- Doser le manche en secteur avant pour établir une portance négative (en opposition avec le sens du virage).
* Effectuer une sortie dos en virage dans les 45° du cercle :
Troisième quart vers la tranche :
- Maintien puis dosage du palonnier toujours dans le même sens, afin d'influencer le virage.
- Manche (profondeur) poussé pour favoriser le sens du virage.
Quatrième quart vers la sortie ventre :
- De nouveau sur la tranche : changement de pied.
- Prépondérance du pied haut pour conserver le contrôle de la pente avec la profondeur (manche) progressivement au neutre
A noter que pendant toute l'exécution du tonneau en virage, les ailerons doivent assumer un taux de roulis constant.
отсюда home.nordnet.fr/dmorieux/voltige0004.htm
1) Le tonneau déclenché positif :
2) Le tonneau déclenché négatif :
3) L'avalanche :
4) Les retournements verticaux :
5) Les tonneaux à facettes :
6) Les tonneaux en virage :
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1) Le tonneau déclenché positif :
Le tonneau déclenché positif est une rotation en roulis de 360° après un décrochage dissymétrique et dynamique sur une trajectoire horizontale.
a) Tonneau déclenché positif :
Pour effectuer un tonneau déclenché positif, il faut :
- Réduire la vitesse en ligne de vol à 180 km/h et 2400 tours.
- Ramener vivement le manche en secteur arrière, l'axe avion orienté selon un angle de 30° par rapport à l'horizon.
- Simultanément, exercer une action sur la gouverne de direction à fond pour créer l'attaque oblique en s'aidant latéralement du manche dans le même sens.
- L'avion déclenche sous un facteur de charge de 3 G.
- Au dernier passage tranche, anticiper l'arrêt en retrouvant les petits angles de vol et en résorbant l'attaque oblique par une action rapide du pied contraire et du manche en secteur avant.
- Puis, pour retrouver le vol horizontal rectiligne, mettre le manche en secteur arrière et maintenir une inclinaison nulle.
A noter que, déclencher à une vitesse insuffisante ou mal arrêter l'avion, ne permet pas de faire un tonneau déclenché positif mais plutôt une vrille.
b) Demi-tonneau déclenché positif :
Pour arrêter un demi-tonneau déclenché positif, il faut :
- Anticiper le passage sur la tranche après une rotation de 90°avant de stopper l'avion sur son assiette dos.
- Il ne faut pas négocier trop tôt ni trop tard l'arrêt du demi-tonneau de façon à retrouver sans la dépasser l'inclinaison nulle sur l'horizon.
2) Le tonneau déclenché négatif :
Le tonneau déclenché négatif est une rotation en roulis de 360° après un décrochage dissymétrique et dynamique sur une trajectoire rectiligne en vol dos.
Mais en départ dos, le décrochage dynamique est plus difficile à obtenir.
a) Tonneau déclenché négatif :
Pour effectuer un tonneau déclenché négatif, il faut :
- A la vitesse maximale de 200 km/h pour les déclenchés en vol négatif, positionner l'avion sur l'assiette dos.
- Mettre du manche à fond en avant pour cabrer vers les grands angles et mettre le palonnier à fond pour créer l'attaque oblique.
* Pour un tonneau déclenché dos à gauche :
Manche à fond en avant et à gauche avec palonnier pied à fond à droite.
* Pour un tonneau déclenché dos à droite :
Manche à fond en avant et à droite avec palonnier pied à fond à gauche.
- L'avion déclenche alors dos, le manche à gauche ou à droite facilite le départ sous rotation en roulis.
- Pour arrêter le déclenché :
* Anticiper visuellement le passage tranche après une rotation de 270° en roulis.
* Puis mettre le manche et le palonnier en action inverse simultanée.
- Pour retrouver le vol dos :
* Manche en avant.
* Inclinaison nulle.
b) Demi-tonneau déclenché départ ventre :
Sur une trajectoire montante à la vitesse requise :
- Pousser le manche d'un côté.
- Pousser le palonnier de l'autre côté.
- L'avion décroche.
- Au passage tranche, anticiper la sortie avec une action inverse et simultanée du manche et du palonnier.
3) L'avalanche :
L'avalanche comprend un tonneau déclenché centré au sommet d'une boucle.
Pour effectuer une avalanche, il faut :
- Une prise de vitesse plus élevée au bas de la boucle à 270 km/h.
- Le tonneau peut se déclencher sous un angle intercepté à 30° de la verticale du sommet de la boucle.
- L'axe avion doit être positionné en assiette dos à une vitesse adaptée : vitesse de décrochage + 20 km/h, soit 110 + 20 = 130 km/h environ.
- Utiliser les pleins gaz en étant ferme sur les commandes :
* Manche en arrière sous facteur de charge et palonnier contraire.
* Pour être centré au sommet de la boucle, le déclenché doit s'exécuter ni trop tôt, ni trop tard, soit dans le sens du couple moteur ou à contre couple moteur.
- Comme l'avion a tendance à stopper le déclenché de lui même, il faut mettre le manche en avant pour retrouver la trajectoire de la boucle afin de la terminer à rayon constant.
4) Les retournements verticaux :
Le retournement vertical est un demi-tonneau exécuté à la verticale enchaîné au sommet de la figure par une rotation en tangage de 180° exécutée soit "manche arrière" ou "manche avant", puis suivi d'une descente verticale avec ressource au vol horizontal.
Pour effectuer un retournement vertical tiré ou poussé, il faut :
- Prendre une vitesse d'attaque de 280 / 300 km/h avec une montée verticale à 4 G environ , et stabiliser le positionnement de l'axe de l'avion.
- Visualiser les saumons d'ailes perpendiculairement sur l'horizon, amorcer une rotation en roulis de 180° sans tarder à pas moins de 150 km/h sans désaxer :
* Manche sur les ailerons seulement.
* Profondeur et palonnier au calme
* Repérer visuellement les saumons d'ailes par rapport à l'horizon, contrôler les repères et le temps de rotation.
- Puis, effectuer une rotation en tangage de 180° au sommet avec selon le cas :
* Manche tiré (avion sur le dos au sommet) ou manche poussé (avion sur le ventre au sommet).
* Ni trop tôt, ni trop tard : basculer l'avion en plein régime moteur en tangage et conserver la trajectoire verticale descendante.
* Réduire éventuellement un peu la puissance moteur pour diminuer les couples, et conserver ensuite un régime moteur constant.
- Marquer la trajectoire dans la descente verticale avant d'effectuer la ressource avec retour sur l'assiette de vol en palier.
5) Les tonneaux à facettes :
Le tonneau à facettes est un tonneau normal interrompu par le marquage en temps d'arrêt de 2, 4, 6, 8 et même 16 facettes.
Pour maîtriser le tonneau à facettes, il est nécessaire au départ de s'entraîner sur une mise dos à 4 facettes afin de visualiser et de matérialiser les valeurs angulaires.
Cette application est possible dans le retournement à facettes ou le rétablissement tombé à facettes.
Pour effectuer un tonneau à facettes, il faut :
- Débuter la figure à la vitesse de croisière de 240 km/h.
- Sur chaque secteur angulaire choisi, positionner et marquer la facette en neutralisant la rotation en roulis avec les ailerons au neutre ensuite.
- Ne pas oublier que le tonneau s'étire lentement et modifie l'amplitude, ainsi que le dosage aux gouvernes et par conséquent l'attaque oblique, ce qui nécessite plus d'action sur le palonnier pour assurer la portance du fuselage.
A noter que la décomposition des facettes sera bonne si la connaissance du tonneau est acquise.
- Maintenir un rythme constant entre les facettes avec un temps d'arrêt plus long que la rotation en roulis.
"En pratique, scander chaque facette en clamant : Ah! bon... Ah! bon... Ah! bon... etc..."
6) Les tonneaux en virage :
Dans un cercle horizontal, un, deux, trois ou quatre tonneaux peuvent être effectués.
Le tonneau est accompli :
a) Par l'intérieur du virage avec un départ et une sortie ventre :
* En virage à gauche :
Il faut du manche à gauche et à tirer, avec du palonnier à l'intérieur.
* En virage à droite :
Il faut du manche à droite et à tirer, avec du palonnier à l'intérieur.
b) Par l'extérieur du virage avec un départ et une sortie dos :
* En virage à gauche :
Il faut du manche à droite et à pousser, avec du palonnier à l'extérieur.
* En virage à droite :
Il faut du manche à gauche et à pousser, avec du palonnier à l'extérieur.
Mentionnons que cette figure n'est pas aisée. En effet, il faut :
- Déjà inscrire les tonneaux dans le cercle horizontal.
- Les enchaîner, sans les interrompre, avec un taux de roulis constant.
- Chaque tonneau doit occuper un secteur équivalent, ce qui demande une très bonne conjugaison des commandes et certaine dextérité dans le pilotage de l'avion.
Pour effectuer cette figure, il faut :
* Effectuer une mise dos en virage dans les 45° du cercle :
Premier quart vers la tranche :
- Rotation en roulis et palonnier intérieur.
- Avec manche progressivement vers l'arrière puis changement de pied vers le haut à 45° d'inclinaison avec manche arrière.
Deuxième quart vers le passage dos :
- Palonnier haut pour influencer le sens du virage et maintenir la pente.
- Doser le manche en secteur avant pour établir une portance négative (en opposition avec le sens du virage).
* Effectuer une sortie dos en virage dans les 45° du cercle :
Troisième quart vers la tranche :
- Maintien puis dosage du palonnier toujours dans le même sens, afin d'influencer le virage.
- Manche (profondeur) poussé pour favoriser le sens du virage.
Quatrième quart vers la sortie ventre :
- De nouveau sur la tranche : changement de pied.
- Prépondérance du pied haut pour conserver le contrôle de la pente avec la profondeur (manche) progressivement au neutre
A noter que pendant toute l'exécution du tonneau en virage, les ailerons doivent assumer un taux de roulis constant.
отсюда home.nordnet.fr/dmorieux/voltige0004.htm
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